Médical, mécanique, horlogerie, bijouterie, optique, électronique, industrie... cuves de 2L à 400Litres

  Accueil BOUTIQUE ELMASONIC Detergents Choisir son nettoyeur Comment ca marche MICROBILLEUSE booster-powerbank Carburateur Application Exemple Nous contacter FAQ Guide sablage

                BPAC SPECIALISTE Français du NETTOYEUR ULTRASONS, export Europe-international-Dom-Tom

   Comment ca marche                                                        

Remonter


Principe de fonctionnement du nettoyeur ultrasons

Le nettoyage aux ultrasons est considéré aujourd’hui comme la méthode la plus moderne et efficace dans les procédés de nettoyage de précision.

Les avantages du nettoyage par ultrasons sont la possibilité d'atteindre tous les recoins inaccessibles ou les canalisations des pièces à nettoyer, la rapidité d'exécution, l'utilisation de faible température et de faible quantité de réactifs chimiques, l'absence d'intervention humaine pendant le nettoyage permettant de rentabiliser très rapidement son investissement comparé au coût de la main d'oeuvre. Durée d'un nettoyage entre 5 et 20 minutes suivant l'état des pièces.

Un générateur d’ultrasons génère de l’énergie électrique à haute fréquence et l’envoie aux transducteurs. Ceux-ci transforment cette énergie en vibrations, puis la transmettent au bain de nettoyage. Dans le liquide de nettoyage, les ondes ultrasonores déclenchent successivement des phases de compression et de décompression complexes ; c’est ce que l’on appelle la cavitation. La décompression provoque la formation d’une multitude de bulles microscopiques qui viennent ensuite imploser violemment au cours de la phase de compression. Cette action provoque des turbulences comparables à de minuscules brosses agissant au niveau des pièces à nettoyer, et provoquent le décollement des impuretés même dans les recoins inaccessibles. L'effet de la cavitation est très important puisque la durée de l'implosion est d'environ 1µs et très localisé (quelques µm²). Parallèlement, la pulsation des micro-courants générés simultanément assure l’éloignement continu des impuretés de la surface des pièces à nettoyer. Le nettoyage par ultrason permet le retrait des particules >0,15 microns. On a observé qu'à une fréquence de 40 kHz des particules de 2 à 100µm pouvaient être retirées. Plus la fréquence (kHz) est élevée et plus le nettoyage sera fin (bulles de cavitation plus petites et nombreuses). Une fréquence trop basse 25-28kHz (bulles de cavitation plus grosses et moins nombreuse générant un haut niveau d'énergie) peut même abîmer certains matériaux.

Le bac de nettoyage à ultrasons fonctionne avec de l’eau dans laquelle un détergent est dilué (entre 3 et 5% pour nos détergents qui sont très économiques) permettant d'obtenir un nettoyage parfait. Après avoir sélectionné la température idéalement comprise entre 45° et 55° (au dessus de 60° l'efficacité de la cavitation diminue), vous pouvez déposer les pièces à nettoyer dans le panier. Il ne reste plus qu’à sélectionner le temps de traitement à l'aide du minuteur et lancer le fonctionnement des ultrasons. Les ultrasons s'arrêtent automatiquement une fois le temps écoulé. Les pièces sont ensuite rincées sous l'eau courante puis séchées à la souflette ou au sèche-cheveux.

Le nettoyeur à ultrasons permet de nettoyer en profondeur, dégraisser, éliminer les impuretés, désoxyder, redonner de l'éclat. Beaucoup plus efficace que les produits solvants habituels. 

        NETTOYER mais aussi DESOXYDER - DILUER - DISPERSER - HOMOGENISER - DEGAZER

Pourquoi diluer un produit de nettoyage (détergent) spécifique ultrason ?

Afin de détacher les pollutions des surfaces, il est important d’utiliser une lessive (détergent) adéquate. Le produit chimique est nécessaire pour réduire la tension superficielle du liquide grâce aux agents tensio-actifs permettant au liquide de pénétrer les moindres anfractuosités des pièces à nettoyer et d'adhérer parfaitement aux surfaces graisseuses. L'efficacité des ultrasons sera ainsi multipliée. Les produits détergents ménager ne permettent pas de modifier la tension superficielle. De plus ces détergents spécifiques contiennent des agents antioxydant évitant une oxydation suite au nettoyage dans l'eau.


Un Nettoyeur à Ultrason pour quelle activité, quel usage ?

cliquez sur le lien ci-dessus pour découvrir toutes les possibilité de nettoyage d'un nettoyeur ultrason

   Secteur Médical, Mécanique, Bijouterie, Horlogerie, Optique, Laboratoire, Armes, Electronique, Industrie...


Avantages du nettoyage ultrasons :

                        Largement plus efficace que tout autre procédé et très vite rentabilisé !!!

- Permet le nettoyage, dégraissage là où le pinceau et la brosse ne passent pas

- Supprime toutes les impuretés sur tous les matériaux

- Désoxyde et enlève la rouille sans aucun risque d'abîmer ou de micro-rayer les pièces

- Nettoyage soigné sans agresser les matériaux, rapide et sans efforts (entre 5 et 20 minutes suivants les objets)

- L'utilisateur professionnel gagne du temps et peut réaliser d'autres tâches pendant le cycle de nettoyage

- Evite d'inhaler des vapeurs toxiques ou d'agresser la peau avec des produits solvants dangereux

- Des détergents spécifiques existent pour chaque domaine d'application

 


         BPAC, 26 Rue du Passavent - Zac du val d'orson - 35770 VERN-SUR-SEICHE (près de RENNES)  Tel 02.99.92.64.64   email: ultrasons@bpac.fr   

                  Sarl BPAC au capital de 7.000€, RCS Rennes 753 944 644, Tva intracommunautaire FR69 753944644, mentions légales

     © BPAC est une marque déposée et protégée. Toute reproduction même partielle des éléments de ce site est strictement interdite.