BPAC SPECIALISTE FRANÇAIS DU NETTOYEUR ULTRASONS, EXPORT EUROPE-INTERNATIONAL-DOM-TOM

Comment choisir son nettoyeur à ultrasons ?

Le nettoyeur à ultrasons est généralement utilisé pour nettoyer toutes sortes de pièces. Qui plus est, le nettoyeur à ultrasons ne fait pas que nettoyer, mais il dégraisse et désoxyde également tous les matériaux. Sur notre site https://boutique.bpac.fr/ , vous trouverez les meilleurs bacs à ultrasons du marché, mais attention, à chaque bac, un usage, alors, comment les différencier ?

Quels paramètres prendre en compte pour bien choisir un bac nettoyeur à ultrasons

Avant toutes choses, il faut identifier son besoin. Est-ce pour un usage professionnel ou domestique ? Une fois que vous avez répondu à cette question, posez-vous les questions suivantes : quelle est la taille de mon objet à nettoyer et de quoi cet objet est-il composé, quelle est sa matière ? Ensuite, observez le degré d’impureté de cet objet et définissez le détergent que vous souhaitez utiliser. Pour vous aider, vous pouvez cliquer ici : https://www.bpac.fr/detergents.html.

3 paramètres essentiels à prendre en compte pour choisir le nettoyeur à ultrasons qui conviendra aux objets que vous désirez nettoyer :

  • les dimensions utiles de la cuve,
  • la fréquence en kHz,
  • la puissance ultrason des transducteurs.

Quelle taille de cuve choisir pour votre nettoyeur à ultrasons ?

La taille de la cuve dépend essentiellement des objets que vous avez à nettoyer. Des clubs de golf, un saxophone, un carburateur ou une carabine de chasse ne se nettoieront pas dans la même cuve qui sert à nettoyer un dentier, une paire de lunettes ou des bijoux. Nous vous recommandons donc de prendre en compte la taille des objets que vous avez à nettoyer dans le choix d’achat de votre cuve à ultrasons. Il faut aussi prendre en compte que la cuve doit être remplie au 3/4 d'eau et qu'ensuite on ajoute les pièces à nettoyer et qu'il ne faut pas que le liquide déborde.

Faut-il tenir compte de la fréquence dans le choix de son bac à ultrasons ?

Non seulement la fréquence est importante dans le choix de sa cuve à ultrasons mais il faut aussi tenir compte de la puissance, de la qualité des transducteurs, de la taille des objets à nettoyer et du degré de salissure de ces objets.

Des nettoyeurs ultrasons à 2 fréquences

En ce qui concerne la fréquence, certaines cuves à ultrasons vous permettent de choisir entre 2 fréquences : des basses (24Khz) ou des hautes fréquences (40khz) et de switcher entre les deux en cours de nettoyage. La qualité du nettoyage ne sera pas la même, c’est pourquoi, il faut y être attentif.

frequences ultrason

La fréquence en kHz détermine la finesse du nettoyage et des particules enlevées

Plus la fréquence (kHz) est élevée et plus le nettoyage sera fin (bulles de cavitation plus petites et nombreuses). Une fréquence trop basse 25-28 kHz (bulles de cavitation plus grosses et moins nombreuses générant un haut niveau d'énergie) peut même abîmer certains matériaux.

  • 37-40 kHz nettoyage fin très soigné (particules jusqu’à 2µm),
  • 25-28 kHz gros dépôts ou dépôts difficiles à éliminer des pièces fines ou complexes avec des recoins, des anfractuosités, des canalisations, taraudages --> 37-40 kHz,
  • Pour un dégrossi après usinage, des dépôts difficiles à éliminer sur des pièces importantes ou lourdes, sans canalisation ou taraudage trop fin --> 25-28 kHz (particules >= 500 µm), une fréquence trop basse (25 kHz) peut également abîmer certains matériaux sensibles

Quelle puissance choisir pour votre bac à ultrasons ?

La puissance du ou des transducteur(s) et celle du générateur qui équipent un nettoyeur à ultrasons déterminent sa puissance. Avec la fréquence, la puissance est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de votre nettoyeur à ultrasons. La puissance ultrason des transducteurs est exprimée en watts efficaces (elle détermine l'efficacité du nettoyage)

ATTENTION : les watts sont parfois affichés dans une mesure de watts crête (appelée aussi puissance maxi ou peak), ce qui permet d'afficher un chiffre supérieur aux watts efficaces.

Nos conseils techniques

La taille de la cuve à ultrasons et le niveau de complexité des pièces déterminent la puissance à choisir. Plus la cuve est grande et plus le nettoyage sera efficace grâce à une puissance élevée et un taux de cavitation plus important. Les pièces à nettoyer ne doivent pas être trop proches des parois de la cuve, la cavitation étant diminuée dans ces zones. Il est donc préférable de choisir une cuve largement plus grande que les pièces à nettoyer pour un résultat optimal. De cette manière, les ondes du nettoyeur ultrason passeront de manière homogène sur toutes les surfaces des pièces à traiter. En cas de matériaux fragiles, il est plus judicieux de diminuer la puissance à ultrasons.

  • Usage domestique (bijoux, optique, appareil dentaire, cd, métaux précieux) 60 à 120 watts efficaces pour 2 à 3 litres
  • Usage professionnel et domestique, secteur médical, optique, atelier : 100 à 240 watts efficaces pour 3 à 10 litres
  • Pour un nettoyage de carburateur minimum de puissance conseillé = 180 watts efficaces (cuve de 6 litres)
  • Usage professionnel et particulier exigeant : 240 à 600 watts efficaces pour 10 à 28 litres
  • Usage industriel et gros ateliers : 600 à 5000 watts de 28 à plus de 360 litres

Faut-il choisir sa cuve en fonction du degré de salissure ?

Le degré de salissure est aussi un des critères à prendre en compte dans le choix de sa cuve. En effet, un passionné en réparation de vieilles voitures, aura probablement à nettoyer, des objets très encrassés, aussi, il faudra être plus vigilant sur la puissance et la fréquence du nettoyeur.

Où acheter le meilleur nettoyeur à ultrasons ?

Vous trouverez pléthore de cuves à ultrasons sur Internet, encore faut-il pouvoir vous y retrouver ! Chez BPAC, il y a un réel service tant en amont qu’en aval de votre acte d’achat : nos équipes sont là pour vous accompagner tant dans vos choix de cuves qu’en vous proposant un réel service de maintenance après-vente (vente de pièces détachées et/ou réparation de votre nettoyeur à ultrasons en cas de problème).

Nous vous recommandons de passer par une entreprise sérieuse, qui vous vendra des produits estampillés aux normes françaises. Soyez vigilants sur la qualité des transducteurs ainsi que les circuits électriques qui composeront votre cuve.

En d’autres termes, vous ne pouvez pas acheter un bac à ultrasons selon un seul critère, il vous faudra tenir compte de tous les paramètres cités ci-dessus. Ces différents paramètres vous amèneront à trouver la meilleure solution, en d’autres termes, la cuve à ultrasons qu’il vous faut. Et si ça n’est pas le cas, nos équipes sont là pour vous accompagner…

D’autres paramètres important dans le choix de votre bac à ultrasons

  • La fonction chauffage et sa puissance (ne pas confondre ni additionner avec la puissance ultrason).
    ATTENTION : Certains vendeurs peu scrupuleux additionnent la puissance ultrason et la puissance de chauffage pour déterminer la puissance du nettoyeur… C'est uniquement la puissance ultrason efficace des transducteurs qu'il faut prendre en compte pour déterminer la puissance réelle du nettoyeur et son efficacité. Cette puissance est à déterminer en fonction de votre application.
  • La cavitation est optimale entre 45° et 55° (la cavitation est le phénomène physique permettant le nettoyage).
  • La présence indispensable d'un panier (sinon vous risquez de détruire les transducteurs et percer votre cuve).
  • La présence d'un robinet de vidange (très pratique au-dessus de 4 litres).
  • La qualité de fabrication (privilégier une fabrication tout Inox plutôt que plastique).
  • Un minuteur qui arrête automatiquement les ultrasons (c'est plus pratique et sécurisant).
  • Un thermostat séparé de l'usage des ultrasons (chauffage non-stop sans déclencher les ultrasons).
Un site d'information sur le nettoyage ultrason : www.nettoyage-ultrason.fr

Dimensions de cuve ultrason en fonction de votre application

Cliquer ci-dessous pour accéder aux nettoyeurs classés par dimension

Nettoyeur Ultrason de 1 à 3 litres

Usage domestique (CD, DVD, bijoux, appareil dentaire, lunettes, argenterie, petite mécanique, modélisme...) Usage professionnels 100 watts minimum (bijoutier, podologue, tatoueur, onglerie, opticiens..)

Nettoyeur Ultrason 4.5 à 6 litres

Usage personnel et professionnel, rapport puissance/dimension intéressant (petit carburateur , petites pièces mécanique, horlogerie, optique, médical, électronique, douilles...)

Nettoyeur Ultrason 10 à 15 litres

Le préféré des professionnels et des particuliers exigeants car la puissance est élevée, une dimension de cuve confortable permet aux pièces à nettoyer de ne pas être trop proche des parois et de bénéficier d'un taux de cavitation élevé (gros carburateurs, pièces mécanique, horlogerie, électronique, instruments médicaux...)

Nettoyeur Ultrason 20 à 38 litres

Professionnels dimension très confortable, pièces à nettoyer de moyenne importance ou par plus grandes quantités, permet de nettoyer des rampes de carburateur sans les dissocier, gros carburateur auto (weber), instruments de musique, pièces mécanique imposantes ou longue...

Nettoyeur Industriels > 38 litres

NETTOYEURS INDUSTRIELS ULTRASON avec une fréquence de 28 ou 40kHz suivant la dureté du nettoyage et avec un modèle disponible en double fréquence.

Tous les nettoyeurs sont équipées d'une cuve inox de 2 mm d'épaisseur, et selon les modèles, de l'inox SUS304 ou SUS316L (contact alimentaire et produits très acides). Ils sont également tous pourvus de la technologie SWEEP (meilleure répartition des ondes).

Nos CUVES DE SÉCHAGE par air chaud pulsé sont le complément idéal de votre chaîne de lavage par ultrasons, permettant d'éviter les traces après rinçage.

Nous proposons également DES CUVES DE RINÇAGE, avec ou sans chauffage, disponibles sur commande.

UN NETTOYEUR À ULTRASON POUR QUELLE ACTIVITÉ, QUEL USAGE ?