Quels sont les avantages du nettoyage à ultrasons ?

par : Frederic Olivier
Article édité le 10 février 2024

Image principale de l'article sur les avantages du nettoyage aux ultrasons

Le nettoyage par ultrason est considéré comme l’une des méthodes de nettoyage les plus efficaces à ce jour pour entretenir les pièces de petite taille et éliminer la saleté qui s’y est accumulée. Focus sur l’ensemble des raisons qui expliquent leur succès, chez les professionnels comme chez les particuliers. 

Le nettoyage ultrasonique est d’une efficacité redoutable

Le principal point fort du nettoyage aux ultrasons est la possibilité d’atteindre tous les recoins inaccessibles et les canalisations des pièces à nettoyer, où la soufflette et la brosse ne passent pas (nettoyage de conduits, fentes, filetages, pièces complexes…). Le nettoyage aux ultrasons est particulièrement efficace sur des pièces poreuses, à pores ouverts ou aux structures fines, à géométries complexes, dans les fentes étroites et même les trous borgnes.

Il n’abîme pas les pièces

Non seulement c’est un procédé de nettoyage efficace, mais en plus il est particulièrement doux pour les objets à nettoyer : pas d’agression des matériaux, respect de la taille originelle de la pièce, pas de rayures, ni marques et éraflures, ce qui a pour conséquence de prolonger la durée de vie des pièces nettoyées à l’ultrason car elles sont moins agressées qu’un sablage ou dans un bain d’acide. 

C’est sans risque même pour les pièces très fragiles. Vous constaterez une homogénéité du nettoyage sur l’ensemble de la pièce.

C’est un procédé rapide, presque sans effort

Le nettoyage ne nécessite pas de démonter entièrement les pièces. Son utilisation est très simple, pas de perte de temps à régler le nettoyeur : il permet à l’utilisateur de se concentrer sur d’autres tâches. Le cycle de nettoyage est en général entre 15 et 30 minutes (voir l’article « La durée d’une session de nettoyage ultrason ») ce qui permet un travail en temps masqué et en sécurité (économie de main d’œuvre qui pourra être utilisée pour des tâches plus productives !). Le coût d’un nettoyeur ultrason est très vite rentabilisé.

Il est tout terrain 

Un bac à ultrasons s’utilise sur le métal ferreux, le métal non ferreux, l’aluminium, l’inox, le caoutchouc, le plastique, le verre, les métaux jaune… Il s’utilise aussi pour nettoyer tous types et toutes formes de pièces, moules, filtres, outillages et autres pièces mécaniques. Il dégraisse et élimine toutes sortes de tâches et dépôts (essence, huile résineuse, suie, calamine, goudron, calcaire, oxydation, peinture, encre…). Il est efficace sur des pièces simples et complexes. En un mot, il est polyvalent.

C’est une solution économique

Le coût d’un nettoyeur ultrason est très vite rentabilisé (entre 2 et 4 mois). En effet, la rapidité d’exécution, l’utilisation de faible température et de faible quantité de réactifs chimiques, ainsi que l’absence d’intervention humaine pendant le nettoyage, permettent de rentabiliser très rapidement son investissement comparé au coût de la main d’œuvre. Vous utiliserez une faible quantité de détergent, entre 3 et 5 % du volume d’eau et noterez qu’une préparation de bain s’utilise plusieurs fois (pas de frais de retraitement du détergent).

Il est plus écologique que les autres options de nettoyage

La majorité des détergents que nous proposons à nos clients chez BPAC, sont rejetables à l’égout. Il n’y a pas d’utilisation de produits dangereux pour l’homme et l’environnement avec ce mode de nettoyage. L’utilisation de détergent est moins importante que n’importe quelles autres techniques de nettoyage et les détergents utilisés sont principalement alcalins à base aqueuse.

En résumé, les avantages d’un nettoyage aux ultrasons sont nombreux mais c’est surtout pour sa précision, son efficacité, sa productivité et sa rapidité, sa polyvalence, et son côté économique que l’on se tournera vers l’achat d’un nettoyeur à ultrasons.

Vous avez des questions quant à l’utilisation de votre cuve ? N’hésitez pas à nous contacter !

 
Frederic Olivier, président gérant de l'entreprise BPAC

écrit par

Frederic Olivier

Après avoir occupé différents postes dans des entreprises internationales, en Europe et Asie, je reviens en France pour travailler dans le monde de la moto, une de mes grandes passions. Bricoleur invétéré, j'adore démonter, réparer, restaurer, améliorer que ce soit mes motos ou d’autres objets du quotidien. Mon point fort : penser l’objet dans son ensemble, en 3D, son pourquoi et son comment. Ma curiosité m’a amené à découvrir le nettoyage par ultrasons et en 2019 je décide de reprendre l’entreprise BPAC, Leader Français des nettoyeurs ultrason sur Internet. Depuis, je me passionne à développer ce mode de nettoyage écologique, économique et efficace dans tous les domaines possibles, au meilleur rapport qualité prix pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

Toutes vos questions autour des ultrasons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *